Présentation
Programmation
Académies d'Été
Autres activités
Partenaires
Archives









jardinsagrement@free.fr

N° licence :
136522 - 136339


L'association Les Jardins d'Agrément

Créée en 1996 à l'instigation de passionnés de musique baroque, l'association ''Les Jardins d'Agrément'' s'est donné pour but de développer des activités musicales de qualité à Amilly dans le Loiret. L'association a choisi de centrer ses actions sur la musique des XVIIe et XVIIIe siècles ; cependant, son champ d'investigation peut s'ouvrir à d'autres périodes, avec la Musique Préromantique par exemple. En 2006, elle a reçu Jordi Savall pour présider le dixième anniversaire de la salle qui porte son nom à l'école de musique et celui de l'existence de l'association.

Les académies musicales d'été
Organisées depuis la création de l'association en étroite collaboration avec la Ville d'Amilly, elles s'adressent à des musiciens de niveau de conservatoire, futurs professionnels. Au Domaine de La Pailleterie, elles proposent de véritables master classes avec des intervenants prestigieux, concertistes internationaux et professeurs de conservatoires. L'on peut ainsi citer : Noëlle Spieth -clavecin, David Simpson -violoncelle (fondateurs de cette académie en 1995), Charles Zebley -traverso, Howard Crook -chant, Patrick Bismuth, Florence Malgoire ou Jaap Schröder -violons. Durant ces académies, des concerts sont programmés offerts par les professeurs, puis par les stagiaires.

Le soutien à la création
L'association étend son champ d'activités en offrant aux musiciens un lieu d'enregistrement au Domaine de La Pailleterie depuis 1999. Signalons l'enregistrement par Noëlle Spieth de l'intégrale des quatre livres de clavecin de François Couperin qui a reçu le ''Coup de Coeur 2004'' de l'Académie Charles Cros, ''10'' de Répertoire ou encore ''Choc'' du Monde de la Musique.
Le soutien à la création passe également par l' accueil en résidence d'ensembles. Ainsi l'Ensemble Fitzwilliam, soutenu par l'association depuis 1999, avec lequel elle a produit le spectacle musical ''Le Labyrinthe des cinq sens''.

En 2006 et 2008, l'association a accueillie la Maîtrise d'enfants de Notre-Dame de Paris dirigée par Lionel Sow.

De plus, depuis 2005 et ce tous les ans, un lien fort s’est tissé entre l’association Les Jardins d’Agrément, la ville d’Amilly et l'Orchestre Baroque de l'Union Européenne au travers d’une résidence de travail d’une semaine s’achevant par un concert qui ravit chaque année un large public.


Patrimoine instrumental
L'association a acquis plusieurs instruments dont un clavecin de facture allemande et un orgue de facture flamande de 9 jeux installé en salle Jordi Savall du Domaine de La Pailleterie et réalisé par le facteur belge Pierre Decourcelle et achevé en 2006 par Claude Jaccard.

« Les Jardins d’Agrément » sont partenaires actifs dans la création d'un grand orgue à l'église Saint Martin du facteur Bertrand Cattiaux, instrument apparenté à ceux que l’on concevait en Allemagne du Nord au XVIIème siècle et sa fabrication a respecté le plus fidèlement possible les savoir-faire de l’époque.
En effet, l’association a lancé début 2009, un appel à souscription qui viendra compléter le financement de l’orgue.

* * *

La Ville d'Amilly

Dans le Loiret en Région Centre, Amilly est une ville de près de 13 000 habitants s'étendant sur un vaste territoire de 4000 hectares. Située à une centaine de kilomètres d'Orléans et de Paris, elle est limitrophe des régions Ile-de-France et Bourgogne. Appartenant à l'Agglomération Montargoise qui rassemble 10 communes et 60 000 habitants, elle présente un important patrimoine naturel avec la vallée du Loing, le canal de Briare, la forêt domaniale de Montargis. Elle se distingue également par ses zones industrielle et commerciale très développées.

Implantée à l'est du département du Loiret et de la Région Centre, elle est limitrophe des Régions Ile-de-France et Bourgogne. Elle présente un noeud autoroutier intéressant : RN60 vers Orléans et RN7 vers Paris. Elle est très accessible grâce à l'implantation de l'A6 (Paris-Lyon), de l'A77 (Clermont-Ferrand) et bientôt de l'A19 (Courtenay-Artenay).

La ville d'Amilly propose des activités municipales vivantes, représentées par l'école de musique et de danse et par l'école d'art, à l'attention des enfants et des adultes. Elle entretient une politique volontaire en direction de la jeunesse et développe naturellement des liens internationaux actifs avec les villes jumelles d'Allemagne (Nordwalde) et d'Espagne (Vilanova del Cami) et la ville amie d'Italie (Calcinaia). De plus, depuis trois ans, le premier week-end de juillet, une Fête de l'Europe est organisée ; celle-ci vise à célébrer l'amitié européenne et à valoriser les identités et cultures de chacun des pays présents.
Amilly soutient une politique culturelle bipolaire. La priorité est en effet donnée à deux volets : la musique baroque et l'art contemporain. Au-delà de son investissement musical auprès de l'association " Les Jardins d'Agrément ", la ville est ainsi porteuse du précieux projet de construction d'un orgue de facture flamande en l'église Saint-Martin.

L'action culturelle de la ville prend également forme dans la réhabilitation et la revalorisation du Centre-Bourg, par le développement d'un programme urbain unissant le regard d'architectes, d'artistes, de designers, d'ingénieurs, de paysagistes et d'urbanistes. L'élévation achevée de la halle ou la construction de la médiathèque illustrent ces échanges fructueux.

De plus, la ville propose depuis plusieurs années des projets de résidence à l'attention de jeunes artistes comme d'artistes confirmés et de dimensions internationales. Et depuis 2007 des échanges croisés européens. La ville oeuvre à la transformation d'une friche industrielle " ancienne tannerie ", située au coeur de son territoire et souhaite développer sur ce site naturel privilégié les résidences d'artistes et les activités d' expressions contemporaines. L'association Galerie d'artistes l'A.G.ART joue un rôle important dans le développement et la promotion de l'art contemporain grâce aux expositions, conférences...