Présentation
Programmation
Académies d'Été
Autres activités
Partenaires
Archives









jardinsagrement@free.fr

N° licence :
136522 - 136339

Aide à la création

Accueil de musiciens en résidence
Le soutien àla création passe par l'accueil en résidence d'ensembles.
Ainsi l'Ensemble Fitzwilliam, soutenu par l'association depuis 1999, avec lequel elle a produit le spectacle musical '"Le Labyrinthe des cinq sens"'.
Depuis 2005, l'Orchestre Baroque de l'Union Européenne (EUBO) est accueilli chaque année Amilly au Domaine de La Pailleterie durant une semaine pour une résidence de travail qui s'achève par un concert.
En 2006 et 2008, l'association accueille la Maîtrise d'enfants de Notre-Dame de Paris dirigée par Lionel Sow.


Enregistrement de disques
L'association étend son champ d'activités en offrant aux musiciens un lieu d'enregistrement au Domaine de La Pailleterie depuis 1999. Signalons l'enregistrement par Noëlle Spieth de l'intégrale des quatre livres de clavecin de François Couperin qui a reçu le "'Coup de Coeur 2004"' de l'Académie Charles Cros, '"10"' de Répertoire ou encore "Choc"' du Monde de la Musique.


Gestion et Développement d'un patrimoine instrumental


Installation d'un orgue de facture flamande
L'association a acquis plusieurs instruments dont un clavecin de facture allemande et un orgue de facture flamande de 9 jeux installé en salle Jordi Savall du Domaine de La Pailleterie et réalisé par le facteur belge Pierre Decourcelle et achevé en 2006 par Claude Jaccard.

Un grand orgue à l'église Saint Martin
Aboutissement d’un projet de longue haleine initié en 2001, soutenu par le Ministère de la Culture, la Région Centre, le Département du Loiret et la Ville d’Amilly, cet instrument s’apparente à ceux que l’on concevait en Allemagne du Nord au XVIIème siècle et sa fabrication a respecté le plus fidèlement possible les savoir-faire de l’époque.
D’esthétique visuelle et sonore frisonne (région comprise entre le nord de la Hollande et le nord de l’Allemagne), l’orgue permettra de jouer avec bonheur toute la littérature d’inspiration et d’influence germanique au sens large jusqu’aux premières pièces de Bach ; de même que la littérature flamande, la littérature polonaise ou le répertoire des pays dits « de l’Est », le facteur Bertrand Cattiaux s’étant entouré des meilleurs collaborateurs (notamment l’harmoniste Jean-Marie Tricoteaux) avec lequel il a sillonné à plusieurs reprises l’Europe du Nord afin de s’imprégner de références historiques établies.

« Les Jardins d’Agrément » sont partenaires actifs de la ville dans cette grande aventure.
L’association a lancé début 2009, un appel à souscription qui viendra compléter le financement de l’orgue.

Festival AMILLY CHANTE

Chaque année, le Festival "Amilly Chante" a pour but de promouvoir la voix et le chant choral scolaire tant dans l'enseignement primaire que secondaire. Plusieurs concerts sont assurés conjointement par les associations "SCHORALIA Région Centre" et "Les Jardins d'Agrément" qui se retrouvent autour de cet objectif commun. La ville d'Amilly fait de l'action culturelle une priorité. Soucieuse du développement, auprès des enfants et des jeunes, des valeurs de partage et d'intégration par le biais de la musique, elle apporte son concours aux associations comme "SCHORALIA Région Centre" et "Les Jardins d'Agrément" qui participent une mission d'intérêt général, en leur permettant de mettre en place des activités tel est le Festival Amilly Chante.