Présentation
Programmation
Académies d'Été
Autres activités
Partenaires
Archives
Contacts









jardinsagrement@free.fr

N° licence :
136522 - 136339

SAISON 2006-2007

Dimanche 24 septembre 2006 - 18h, Domaine de la Pailleterie
Concert d'orgue Benjamin ALARD
Musique française et d'Europe du Nord XVII-XVIIIe siècles


Il commence le piano à l'âge de sept ans avant d'étudier l'orgue avec Louis Thiry et François Ménissier. Passionné de musique ancienne, il se tourne vers le clavecin qu'il travaille avec Elisabeth Joyé. Ses études se poursuivent à la Schola Cantorum de Bâle dans les classes de Jean-Claude Zehnder (orgue) et Andrea Marcon (clavecin). En 2004, il remporte le 1er Prix et le Prix du Public au Concours International de Clavecin de Bruges. Il est lauréat "Déclic 2005-2006", programme de l'Association Française d'Action Artistique et de Radio-France soutenu par Mécénat Musical Société Générale. Il se fait entendre au clavecin comme à l'orgue lors de nombreux récitals : Festival "Le Printemps des Arts" et "La Folle Journée" de Nantes, Festival de Saintes, salle Flagey à Bruxelles... Il se produit également avec des ensembles tels que La Petite Bande (direction Sigiswald Kuijken), Capriccio Stravagante (direction Skip Sempé), Venice Baroque Orchestra (direction Andrea Marcon). En 2005, Benjamin Alard a été nommé titulaire du nouvel orgue Aubertin de l'église Saint-Louis-en-l'Ile à Paris.

Samedi 7 octobre 2006 - 20h45
Espace Jean Vilar Amilly
Récital d'airs de Mozart
Amel BRAHIM-DJELLOUL
Anne-Céline BARRERE
Nicolaï MASLENKO

Concert de récital d'airs d'opéras de Mozart pour l'année 2006 consacrée au compositeur : ouverture de La Flûte Enchantée, Réminiscences de Don Juan, Air de Servilia, chantés par celle qui est la Suzanne des Noces de Figaro données à l'opéra d'Angers-Nantes et la Despina du Cosi créé à Nice en janvier 2007. A ses côtés : le duo " Double piano " formé par Anne-Céline Barrère et Nicolaï Maslenko, tous deux lauréats de concours internationaux et époux à la ville. Depuis neuf ans, à quatre mains, ils se produisent avec l'Orchestre Colonne, l'Orchestre du Capitole, celui de Kiev et d'Odessa.


Dimanche 12 novembre 2006 - 18h, église Saint Martin d'Amilly
Sonates de Fontana
Ensemble Almageste

Le concert est conçu comme une rencontre entre trois voix solistes (violon, cornet et basson) et un continuo. Il permet de remonter à la source d'un immense répertoire, celui de la sonate pour violon, dont Giovanni Battista Fontana (Brescia- Padoue 1630) est considéré comme l'un des grands précurseurs. Avec ces sonates, tirées d'un recueil édité à Venise en 1641, Fontana se situe donc à l'orée d'un style musical neuf. La qualité et la force de cette musique sont à la mesure du devenir du nouvel instrument : le violon. Le style de Fontana, très contrasté et archaïque utilise un matériau thématique, évoquant l'écriture du chant grégorien traité en canzone, en danse, ou même comme un récitatif d'opéra lors des transitions. L'enregistrement de ces sonates est prévu en octobre 2006 chez la maison de disques ALPHA.

"L'ensemble Almageste, c'est aussi une rencontre entre des musiciens, des timbres. Après avoir joué avec ces merveilleux musiciens années après années dans différents ensembles, Doulce Mémoire, la Fenice, le Concert Spirituel, l'ensemble Allégorie, les folies Françoises, j'avais envie de les réunir autour de moi, pour un projet commun", Hélène Houzel.



Dimanche 26 novembre 2006 - 18h, église Saint Martin Amilly
Voix et dévotion dans l'Europe du XVIIe s.
Agnès MELLON, Brice SAILLY

Ensemble fondé par Agnès Mellon en 1997 pour honorer le répertoire de musique de chambre de l'époque baroque, des oeuvres sacrées et profanes d'une richesse infinie. Au programme, Henri Purcell, John Dowland, Luigi Rossi, Giovanni Felice Sances et François Couperin. Au continuo, le jeune Brice Sailly, disciple d'Olivier Baumont et de Kenneth Weiss. Pur produit du Baroque, cette musique est issue du principe de la monodie accompagnée, développé en Italie à partir des années 1580 : une voix soliste, soutenue par un ou deux instruments qui se chargent du fondement harmonique, déploie une ligne mélodique parfois virtuose et soucieuse d'illustrer le sens des paroles. Au départ prévue pour la musique profane, cette forme s'est rapidement mise au service de la liturgie et les textes religieux les plus divers seront mis en musique à la manière des poèmes amoureux.



Dimanche 17 décembre 2006 - 18h, église Saint Martin Amilly
Messe de Noël de Minoret, Antiennes O et Noël sur les instruments de Charpentier
Maîtrise de Saint-Christophe


Nous avons retrouvé avec plaisir cette maîtrise d'enfants de Saint-Christophe et son jeune chef, Lionel Sow. Consacré par la critique, il réalise un magnifique parcours depuis notre première rencontre en 2002. Tout en dirigeant le Choeur de Radio France alors qu'il n'a que 28 ans, il assure galement la direction du choeur d'enfants de Notre-Dame de Paris, venu en résidence au Domaine de la Pailleterie Pâques en 2006. Il reste cependant fidèle la Maîtrise de son enfance, celle de Saint-Christophe.
Au programme : Marc-Antoine Charpentier, qui dirigeait la prestigieuse maîtrise de la Sainte-Chapelle jusqu'à sa mort en 1704 et ses fameuses antiennes.

Dimanche 14 janvier 2007 - 18h - église Saint Martin Amilly
"Femmes et déesses : mythes et passions du XVIIIème siècle"
Ensemble Sept Mesures de soie
Les compositeurs français du XVIIIème sicle se sont largement inspirés des destins tragiques et passionnés de femmes mythiques, Médée, Sémélé, Lucrèce, à travers la forme de la Cantate, mini-opéra de chambre, petit joyau de l'art musical baroque mêlant récitatifs, airs et " symphonies " instrumentales. Le programme présente trois cantates profanes de Clérambault et de Montéclair, des spécialistes du genre, ainsi que des sonates de Couperin et de la claveciniste et compositrice française Elizabeth Jacquet de la Guerre, dans un programme théâtral et féminin. L'ensemble parisien Sept mesures de soie réunit cinq jeunes musiciens dont la soprano Mathilde Etienne, déjà entendue à Amilly dans un programme de musique italienne et invitée de la Fenice, du Parlement de musique et d'El Seminario.

Dimanche 28 janvier 2007 - 18h, Domaine de la Pailleterie Amilly
Concert d'orgue "Fugues et Caprices"


Joseph RASSAM est né à Gien le 12 décembre 1982, Joseph Rassam est attiré très tôt par la musique. Initié à l'orgue par Michel Chausson, il découvre ensuite le clavecin l'occasion d'un concert de Dominique Ferran en novembre 1991. A 17 ans, il reçoit deux médailles d'or àl'unanimité au Conservatoire National de Région d'Angers dans les classes de Françoise Marmin pour le clavecin, et d'Eric Lebrun pour l'orgue. En 2001, avec ces mmes professeurs, il obtient l'unanimité deux premiers prix de perfectionnement, Angers pour le clavecin et au C.N.R. de Saint-Maur-des-Fossés pour l'orgue. La même année, il est admis dans la classe de clavecin de Françoise Lengellé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, où en juin 2005 lui est décerné le Diplôme National d'Etudes Supérieures Musicales, mention très bien à l'unanimité. Lors de diverses académies ou masterclasses, il a reçu l'enseignement de Jean Boyer, Michel Bignens, Gustav Leonhardt et a été également élève aux Cours d'été de Musique Ancienne Sant Feliu de Guixols sous la direction artistique de Jordi Savall. Depuis 2005, il pratique régulièrement la musique contemporaine au clavecin dans le cadre de l'Atelier XXème du CNSM de Lyon et suit l'enseignement de Michel Bignens à Vevey pour le répertoire d'orgue des XVIème et XVIIème siècles. Titulaire du grand orgue de l'Abbatiale de Beaugency, il se produit en soliste et comme continuiste dans divers ensembles.


Dimanche 11 février 2007 - 18h, église Saint Martin Amilly
Sonates pour violon et piano de Mozart
Alessandro MOCCIA, Violon
Jérôme HANTAÏ, Piano


Ce concert rassemble deux très grands musiciens : Alessandro Moccia, premier violon de l'orchestre des Champs-Elysées dirigé par Philippe Herreweghe. Régulièrement invité comme violon-solo de l'orchestre WDR de Cologne, il assure également un travail de recheche sur l'école de violon italienne. Quant Jérôme Hantaï, bien connu des amillois qui l'ont entendu à la viole de gambe en janvier 2006, il est également spécialiste dans le jeu des pianos historiques.



Samedi 17 mars 2007 - 20h45
église Saint Martin Amilly
Méditation pour le Carême de Charpentier et motet de Danièlis
Ensemble Pierre Robert

Le nom de l'ensemble Pierre Robert rend hommage au sous-maître de la Chapelle du roi, qui partagea cette charge avec Henry Du Mont de 1662 1683. Constitué en 1999 par l'organiste Frédéric Desenclos et spécialisé dans l'interprétation du motet français à petit effectif, cet ensemble interprétera la Méditation pour le Carême de Charpentier ainsi que le motet extrait du Banquet céleste de Danièlis. Pendant la période de Carême, les fidèles se pressaient dans les églises pour écouter les grands prédicateurs du temps. Entre les différentes parties du sermon, l'orateur ménageait des " pauses " durant lesquelles pouvaient prendre place des petits motets. Telle fut probablement la destination des Méditations pour le Carême tenues pour excellentes par Sébastien de Brossard.



Dimanche 1er avril 2007 - 18h, Domaine de la Pailleterie Amilly
Concert d'orgue musique des XVII-XVIIIe s.


Xavier EUSTACHE a obtenu des premiers prix d'orgue dans les classes de Gaston Litaize, Olivier Latry et Odile Bailleux ainsi qu'un premier prix de clavecin dans la classe de Michèle Dévérité. Il est titulaire de l'orgue Renaissance de la Collégiale Notre-Dame d'Etampes et a en charge la programmation du "Printemps musical des orgues d'Etampes". Titulaire des diplômes d'enseignement (D.E. et C.A.), il enseigne l'orgue l'E.M.M.A. d'Etampes et se produit dans de nombreux lieux et festivals (La Chaise-Dieu, "Toulouse les Orgues", Notre-Dame de Paris, Saint Germain des Prés, Saint Séverin, Saint Gervais, Basilique Saint Denis, cathédrale d'Angoulême).

retour vers Archives