Présentation
Programmation
Académies d'Été
Autres activités
Partenaires
Archives
Contacts









jardinsagrement@free.fr

N° licence :
136522 - 136339

SAISON 2003-2004

Dimanche 5 octobre 2003 - 18 H- La Pailleterie
Concert " Jeunes Talents "

Benoît TOÏGO : flûte à bec - Véronique BARBOT : clavecin
Les Sonates pour flûte de Jean-Sébastien Bach
L'extraordinaire créativité de Bach est présente dans chacune de ses sonates quelle qu'ait été leur origine. Il est possible qu'il les ait écrites pour d'autres instruments… Nous les connaissons aujourd'hui destinées à la flûte et pour certaines d'entre elles à ce " Roi de la flûte " qu'était Frédéric Le Grand. Benoît Toïgo a participé aux académies de musique d'été d'Amilly et y a suivi les cours de Jean-Pierre Nicolas. Bien que jeune talent, il est aujourd'hui musicien confirmé et enseigne la flûte à bec en Région Parisienne.
Dimanche 09 novembre 2003 - 18 H- La Pailleterie
Ensemble PHILIDOR
Danièle LATINI, François GILLARDOT, clarinettes
Florent MAUPETIT, Camille LEROY, cors
François CHARRUYER, Nicolas ANDRE, bassons
Programme " Fraternité des Vents "
Cet ensemble renouvelle l'extraordinaire tradition des ensembles d'instruments à vent des XVIIème et XVIIIème siècles. Il a été fondé à Tours en 1992 à l'initiative d'Éric Baude et de musiciens professionnels passionnés par la musique et les instruments à vent anciens. Ces musiciens ont à coeur de ressusciter et de régénérer un répertoire musical original, d'ouvrir de nouvelles perspectives d'interprétation de la musique ancienne et de faire partager leur passion et leurs découvertes. Dans un souci d'authenticité et de mise en lumière des oeuvres, l'Ensemble PhilidOr se réfère aux plus récentes recherches menées par des musicologues et des facteurs sur l'interprétation, l'organologie et les styles de chacune des époques.
L'ensemble est invité dans les plus grands festivals de musique en France, en Europe ainsi qu'en Asie. Ses derniers enregistrements des Sérénades et de la "Gran Partita" de Mozart ont été particulièrement remarqués par la critique nationale et internationale.

Dimanche 23 novembre 2003 - 18 H - La Pailleterie
Concert " Autour de l'orgue de La Pailleterie "
Joseph RASSAM, Orgue
Né à Gien en 1982, Joseph Rassam est attiré très tôt par la musique. Initié à l'orgue par Michel Chausson (Lorris), il découvre ensuite le clavecin à l'occasion d'un concert de Dominique Ferran en novembre 1991. En 1996, il intègre le CNR d'Angers où il obtiendra quatre ans plus tard deux médailles d'or à l'unanimité dans les classes de clavecin de Françoise Marmin et d'orgue d'Éric Lebrun. En 2001, il remporte deux premiers prix de perfectionnement à l'unanimité au CNR d'Angers pour le clavecin et de Saint-Maur-des-Fossés pour l'orgue. Il est ensuite admis en 2001 dans la classe de clavecin de Françoise Lengellé au CNSM de Lyon où il poursuit actuellement ses études. Lors de diverses Académies ou Master Classes, il a reçu l'enseignement de Marie-Claire Alain, André Isoir, Jean Boyer ou encore Jan Willem Jansen. Il a été également élève aux Cours d'été de Musique Ancienne à Saint Feliu de Guixols sous la direction artistique de Jordi Savall.

Dimanche 21 décembre 2003 - 18 H - Eglise de Saint Firmin des Vignes
Ensemble vocal AMBIANI

Direction: Pierre REYNAUD
Jean-Sébastien BACH : Oratorio de Noël
Heinrich SCHÜTZ : Motets
Arcangello CORELLI : Concerto pour La Nuit de Noël
L'ensemble vocal " AMBIANI " porte l'ancien nom des habitants de la Ville d'Amiens. A l'ombre de la prestigieuse cathédrale gothique, dans la tradition séculaire des chantres, plusieurs membres de l'Ensemble Polyphonique de Picardie, alors dirigé par Pierre Reynaud, se regroupent autour de lui pour former un ensemble vocal de chambre constituant ainsi une formation à géométrie variable autour de solistes en restituant un riche répertoire de la fin de la Renaissance à nos jours.



Dimanche 1er février 2004 - 18 H - La Pailleterie
Concert " Jeunes Talents "

Chantal DANG : soprano - Ikutaro IGARASHI et Emmanuelle ROUAUD : traverso
Sabine DUGUAY : violoncelle - Marina MORI : clavecin
Emmanuelle Rouaud et Marina Mori ont suivi les cours de Charles Zebley et de Noëlle Spieth lors des Académies de Musique Ancienne d'Amilly. Elles reviennent avec un ensemble constitué de jeunes musiciens et proposent un programme illustrant les XVIIème et XVIIIème siècles avec des pièces de Bach, Boismortier, Campra ou encore Telemann.

Dimanche 21 mars 2004 - 18 H - Espace Jean Vilar
Ensemble Diabolus in Musica

Antoine GUERBER : Direction musicale, ténor, harpe - Denis HÜE : Adaptation littéraire et scénique - Philippe FAUCONNIER : Comédien récitant - Aïno LUND-LAVOIPIERRE : Soprano - Raphaël BOULAY : Ténor - Jean-Paul RIGAUD : Baryton - Brice DUISIT : Vièles à Archet - Nicolas COULON : Régisseur - Nicolas COSTIL : Technicien
Spectacle musical le "Conte du Graal " d'après Chrétien de Troyes (XIIème siècle)
Diabolus in Musica est spécialisé dans l'étude et l'interprétation des musiques médiévales, avec une prédilection marquée pour les XIIème et XIIIème siècles français. L'ensemble travaille directement sur les sources manuscrites et privilégie les répertoires et les oeuvres inédits. Il est l'invité des plus grands festivals, en France comme à l'étranger (Festivals d'Ile-de-France, de Sully-sur-Loire, Holland Festival à Utrecht, Il Canto delle Pietre en Lombardie, ...). Sa discographie s'est très largement distinguée par de nombreuses récompenses. La critique met particulièrement en relief la forte personnalité de ses interprétations novatrices. Véritable conte musical, le " Conte du Graal " illustre la naissance à la fois de la chanson et du roman au XIIème siècle, sous la plume de Chrétien de Troyes. Un voyage qui navigue entre les légendes arthuriennes et l'amour courtois, illustré par le répertoire inédit des trouvères, la parole du conteur, et l'image, projection d'extraits de manuscrits médiévaux.
Missionné par la Région Centre et soutenu par la Fondation France Telecom.
 
retour vers Archives